Médiation, Arbitrage, Conciliation, Expertise

Pourquoi ces 4 domaines d'expertise : Médiation, Arbitrage, Conciliation, Expertise ?

Pour notre groupe, et cela est un prérequis indispensable, le médiateur, au sens général, doit être un professionnel de la médiation et non pas un spécialiste de l’objet du litige.

C’est la raison pour laquelle le département « Médiation, Arbitrage, Conciliation, Expertise » du groupe HERA-CLES bénéficie en son sein, en complément de ces Médiateurs, Arbitres et Conciliateurs, des conseils de professionnels de l’expertise (judiciaire ou amiable) qui sont si besoin les garants de la justesse dans l’analyse de la situation, permettant ainsi au Médiateur, Arbitre ou Conciliateur de garder son entière neutralité. Praticiens d’expérience leurs actions sont fortement inspirées des approches novatrices dans ces domaines en évolution constante.

Pour les particuliers, il existe deux modes alternatifs de résolution des conflits : la médiation et la conciliation.

Dans l’entreprise, il existe en réalité trois modes alternatifs de résolution des conflits qui sont : la conciliation, l’arbitrage et la médiation.

Tous trois comportent deux notions de base :

*Un départ : litige, conflit ou divergence.
*Un besoin : un tiers, une personne qui vient de l’extérieur.

Tous trois présentent deux avantages essentiels, tant pour l’humain que pour l’entreprise. La simplification de la résolution du conflit, entraîne des gains de temps et des gains financiers importants, tout en permettant la mise en place de « solutions humaines » qui ne sont pas du registre de la destruction mais bien de la construction.

Entre un particulier et une entreprise, il existe un mode alternatif de résolution de conflits : la médiation qui est rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2016 en France, chaque entreprise étant dans l’obligation, à la charge du professionnel, d’assurer un recours gratuit et effectif à un dispositif de médiation (volonté du législateur européen et du législateur français).

Le médiateur permet de faire des accords (comme en musique) :

*Accord pour se séparer et accord pour se retrouver en interne.
*Accord pour rester ensemble, pour poursuivre.

Tous nos médiateurs sont diplômés universitaires ou d’organismes de médiation assurant la formation spécifique à ce type d’activité.  Ils sont agréés auprès de diverses cours de justice et possèdent une expérience significative de la médiation, tant interpersonnelle, qu’inter-entreprises, en B to B ou B to C. L’accompagnement en médiation prend en compte les différentes étapes de ce procédé, depuis la création du contexte à la conclusion.

L’arbitre tranche le litige conformément aux règles de droit,  avec la possibilité de modérer l’application des lois. Alors que le jugement, ou la sentence condamne, l’arbitrage règle les conflits. Tous nos arbitres sont agréés auprès de différentes entreprises et possèdent une expérience significative de l’arbitrage.

La conciliation est bien une réunion pour éviter la division.

« Conciliation » vient du mon « concile » et a été à la base de la résolution des schismes à travers l’histoire. Elle est utilisée principalement pour les petits litiges du quotidien. Tous nos conciliateurs sont à même d’intervenir en amont, dans votre entreprise comme dans la vie quotidienne du monde civil, avec pour objectif de désamorcer toutes situations contraignantes.

L’expertise menée par nos sachants, tous agréés, est de haute qualité et répond à des règles de déontologie fortes.