Stratégie

Département Stratégie

A partir de l’analyse des éléments de veille et de la définition du point à atteindre, le Département Stratégie du groupe HERA-CLES est à même de développer pour votre entreprise une vision stratégique de votre progression, face à la concurrence et dans votre environnement. Ses experts-conseils sont à même de vous accompagner durant les différentes étapes de croissance de votre entreprise, et sur une palette de compétences large et indispensable, allant de l’audit industriel à la création d’un « business plan », en passant par la création d’image.   Ces différentes prestations s’appliquant tant à la reprise qu’à la création, ou à la montée en puissance des entreprises.

Pour cela, les trois composantes d’une démarche en intelligence économique et stratégie d’entreprise sont mises en œuvre :

* La veille, aptitude à relier des éléments séparés pour être plus efficient.

Notre force réside dans notre capacité à travailler en amont, au cœur de votre entreprise, pour définir avec vous les éléments-clés et stratégiques à surveiller : technologique, sociétale, concurrentielle, tendance, réglementaire… La veille aboutit à la réalisation d’études de marchés et d’études sectorielles et, in fine, à accompagner les entreprises en création par la réalisation de plan d’affaires (business plan) en partenariat avec le créateur et permettant d’affiner, les objectifs et les moyens, la stratégie d’entreprise à adopter, le « business model » à privilégier, les besoins en ressources humaines, les besoins et le plan de financement.

* La protection des données, l’information est l’une des valeurs maîtresses d’une société.

Il est essentiel de savoir protéger l’ensemble des informations stratégiques nécessaires au développement et à la survie d’une entreprise. C’est le « knowledge management », la capacité de gestion des connaissances permettant, également, sa protection. La méthodologie passe par l’audit pour analyser et percevoir votre information, par la mise en place d’une classification de l’information déterminant sa priorité et sa provenance, par la mise en place d’un plan de circulation et de sauvegarde de l’information, le reporting et le monitoring régulier.

* La valorisation de l’information, élément souvent oublié, ou sous-employé.

Pourtant, propager ce qui est favorable est un des appuis majeurs au développement stratégique. Cette possibilité d’influencer utilement le marché doit être liée étroitement au développement stratégique de l’entreprise et faire l’objet d’un plan d’actions minutieux et programmé.

Le département Stratégie du groupe HERA-CLES est bien à même de mener en amont un véritable audit tranquillité apportant une véritable capacité libératrice d’anticipation et de proactivité.